La gauche a besoin d’un État fort pour agir (#PLF2024)
- Renouvier
- 5 oct. 2023
- 2 min de lecture
La gauche se distingue en ce qu’elle cherche à changer la société pour se rapprocher d’une situation de liberté, d’égalité et de fraternité réelles. Pour cela, elle a besoin d’utiliser les moyens de l’État pour que ces changements adviennent en fait.
Or, la politique menée depuis 2017 a une ligne directrice, qui est celle de l’affaiblissement continuel des moyens de l’État. Par idéologie, les gouvernants considèrent l’État avec suspicion et voient comme positive par nature toute mesure qui l’affaiblira.
Le budget pour 2024 (#PLF2024) en est un nouvel exemple. Il est fondé sur une mesure d’économie massive, non explicitée et pourtant essentielle au bouclage du budget : la sous-indexation du salaire des agents publics. Alors que l’inflation approche les 10 % sur 3 ans, une revalorisation de 3,5 % du point d’indice signifie une baisse très forte du salaire réel.
C’est la conscience professionnelle des agents publics et leur attachement au service public qui permettent à l’État de tenir. Pourtant, comment ne pas voir l’effet réel de la baisse des salaires des fonctionnaires ? Les concours d’enseignants ne permettent même plus de doter l’Éducation nationale des professeurs dont elle a besoin.
Le déclassement financier et symbolique suscite le découragement, le désinvestissement des personnels, voire la démission. Il est la conséquence des politiques de droite dont le point commun est la volonté d’affaiblir le service public.
De même que les réorganisations administratives récurrentes, le contrôle permanent et tatillon sur l’activité des services ou l’organisation systématique de la concurrence du public par le privé, depuis l’école jusqu’à la maîtrise d’ouvrage immobilière
Pourtant, le service public est le premier outil dont dispose les gouvernants pour agir : lui porter atteinte, c’est accepter que le courant naturel de la société, qui nous emporte vers la domination des forts sur les faibles, s’impose à nous.
Nous voulons un service public fort, qui agisse pour l’égalité entre les citoyens et la solidarité entre tous. C’est là tout le contraire de ce que fait ce Gouvernement qui gouverne pour quelques-uns.
Comments